Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots pour un Hiver
31 octobre 2013

Route de la Soie - Enfin de nos nouvelles

Initialement envoyé le 28 sept

D'où nous étions, pour faire bref, google n'étant pas en odeur de sainteté, nous ne pouvions rien envoyé par le support gmail. Donc, nous étions privés de courrier, dans les deux sens. Maintenant, de Shenzhen, et avec l'aide des enfants, les choses se sont améliorées.
Ceci pour vous expliquer le long silence qui a duré le temps de "La route de la Soie". Et pourtant, il y en a  eu des découvertes !
Nous qui croyons partir dans un fin fond de trou, dans des lieux perdus, aux confins du Pakistan ( 40kms, frontière ouverte ) de L'Afghanistan ( pas plus loin, mais frontière fermée,) du Tadjikistan (100km, frontière ouverte ) et un peu plus loin, du Kirghizstan (ouvert) de la Mongolie (ouverte ), nous nous sommes retrouvés à un carrefour de peuples et de civilisations. Naturellement, ce n'est pas Pékin ni Shenzhen, villes ultramodernes. Nous étions dans un autre monde, une autre ambiance, très Asie Centrale, chez les OUIGOURS, très marqué par les envahisseurs Turcs, y compris la langue et l'écriture, n'ayant à priori pas beaucoup à voir avec La Chine de Pékin. Quant aux paysages ! De la montagne, et quelles montagnes: Des sommets à plus de 7000m - Les Monts du Pamir avec le célèbre K2, parmi d'autres - des déserts de sables, de montagnes encore. Nous sommes seulement montés par une route très praticable à 3700m, jusqu'à un lac (de Karakul) dans des paysages sublimes.
Nous étions d'abord chez les musulmans qui à prtit du 7ème siècle, ont balayé le bouddhisme qui était implanté depuis le début de notre ère dans cette région, venant d'Inde, par la fameuse route de la Soie, qui à l'époque s'appelait "route de la Chine", et dans l'autre sens "route de l'ouest".Tous les Ouigours sont musulmans.(où sans religion).Mais apparemment, pas du genre fanatiques. Les femmes sont très jolies et si elles ont la tête recouverte, c'est à qui rivalisera de fantaisie, dans les couleurs et l'agencement  de foulards qui n'ont pas grand’ chose à voir avec les horribles choses que nous voyons en ville chez nous. Et dans les restaurants, il y avait de la bière.(Important).
C'était dans le Xinjiang, donc à l'extrême ouest de la Chine et au nord du Tibet, dans une province vaste comme 3 fois La France, incluant 2 grands déserts du Taklamathan et de Gobi, où il fait en Juillet et Août 50° et plus le long de la "Montagne de Feu" ( 80°) .
Inutile de vous parler de la végétation, où, même l'herbe à chameaux, qui est une plante ni sympathique ni compliquée disparaît. Par contre au cours des deux millénaires, il y a eu des changements climatiques qui avaient permis la création de villes florissantes, dont ils ne restent que des vestiges plus ou moins importants. Nous en avons visité 2 parmi les mieux conservées. Par contre, les tombes, recèlent des trésors de renseignements sur ces civilisations, et des momies impressionnantes, qui sont intelligemment et prudemment mises à jour par les chinois. En l'état des choses actuel, on ne sait pas conserver les couleurs et les tissus qui ramenés au jour se détériorent très vite. Donc, ils ont arrêté les ouvertures, en attendant de trouver les bons procédés.
Que vous dire encore, sur cette province?
Que les déserts ont de gigantesques réserves de pétrole, de gaz, (nous avons vu des champs en exploitation,) d'autres gigantesques champs d'éoliennes, des mines de fer, de charbon, de cuivre et autres métaux plus précieux, et que, mais chut, c'est un lieu de jeux pour le nucléaire...
Après les Ouigours, nous sommes allés chez les HUI, autre minorité musulmane, dans le Gansu., le long du fleuve Jaune, et que nous sommes entrés au Tibet, jusqu'au monastère de Labrang, haut lieu du Bouddhisme  qui ne compte plus que 1500 moines, sur les 5000 d'avant La Révolution culturelle. Tolérés et favorisés par le pouvoir actuel. (Tout est complexe en Chine) Cela nous a permis de voir de nombreux pèlerins tibétains, dans leurs beaux atours, qui viennent y faire leurs dévotions et leurs dons. Et pour nous  d'avoir un peu froid: nous étions à 3000m d'altitude. Nous avons aussi fait le tour des 1,5km de moulins à prières, que les bons bouddhistes font tourner avec énergie.
Le Bouddhisme, nous l'avons suivi également, tout au long du voyage, en visitant des grottes consacrées à toute l'iconographie bouddhique. Lieux d'ex-voto, d'offrandes, avant et après les passages périlleux des déserts et des fleuves. Mais si vous le voulez bien, je vous en reparlerai une autre fois.
Et avant de terminer - le déjeuner ne se fait pas attendre - je vous dirai que pour quelqu'un qui n'aime pas l'avion, depuis notre départ de France, nous l'avons pris, 7 fois, 25 heures de vol, que nous avons pris un train de nuit en couchettes molles  - c'est toute la différence d'avec des couchettes dures et vous la trouverez vous-mêmes , que nous avons eu des hôtels de bon confort et d'autres plus moyens, et qu'en gros, nous sommes heureux d'être arrivés chez nos enfants depuis jeudi soir, où nous avons retrouvé notre petite Julie qui ne se souvenait pas de nous et que nous apprivoisons tranquillement en récupérant de notre voyage.
Amitiés à chacun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots pour un Hiver
Publicité
Derniers commentaires
Publicité